La ville qui mieux représente la région d'un point de vue artistique est L’ Aquila, située le long des pentes du Gran Sasso, caractérisée par un patrimoine artistique inestimable: de la magnifique basilique de San Bernardino au château du XVIe siècle, de la basilique de Santa Maria de Collemaggio à la fontaine des 99 cannelles, enrichie par des mascarons en pierre. 
La ville de la "perdonanza celestiniana" (du pardon de Célestin V) offe plusieurs itinéraires d’histoire, d’art et de foi. 

Malheureusement le tremblement de terre du 6 Avril 2009 a durement frappé la ville et le territoire environnant en causant des dommages considérables à ses précieux trésors d’art. 
Le territoire régional offre de nombreux témoignages de l' histoire, à la fois passionnante et complexe, des Abruzzes: du célèbre Château de Celano, aujourd’hui siège du Musée Archéologique et d’Art Sacré, aux ruines de l’ancienne ville romaine d’Alba Fucens.

Sur le versant adriatique, caractérisé par des plages longues et sableuses, il y a Pescara, la ville qui garde le souvenir du poète Gabriele D’Annunzio, un important centre touristique. 

On y retrouve de nombreuses et caractéristiques localités touristiques au bord de la mer: Tortoreto. Giulianova, Silvi Marina, Roseto et descendant au sud Ortona, Vasto et San Salvo.

Chieti, située sur la colline à proximité de la côte, conserve une merveilleuse cathédrale du XIe siècle; particulièrement intéressant est aussi le Musée Archéologique National, grâce à sa richesse de pièces préhistoriques et de témoignages de la civilisation grecque et romaine.

Une autre ville importante est Teramo, avec sa cathédrale médiévale et les ruines du théâtre et de l’amphithéâtre d’époque romaine.

Innombrables sont les anciens bourgs, témoins d’une civilisation paysanne qui garde encore ses traditions à travers le folklore et l’artisanat local. Parmi les localités les plus caractéristiques il y a certainement Scanno, avec ses ruelles étroites, ses portails baroques et ses anciens palais, qui est un petit village de la vallée du Sangro, situé à proximité d’un charmant lac.

Partager sur