La Provence, entre tradition et modernité

La Provence est une région historique du sud de la France. Ses frontières sont floues mais son identité culturelle est forte. Les possibilités de promenades et de découvertes y sont infinies.

Le territoire provençal est vallonné, et les préalpes françaises forment des massifs grandioses comme les Gorges du Verdon. Les étangs et les lacs idylliques parsèment la région et rafraîchissent les étés. Ne manquez pas le lac de Saint-Cassien, le lac du Boréon, celui Serre-Ponçon et celui de Sainte-croix.

La cosmopolite Marseille est la plus grande ville de Provence. Ses atouts sont innombrables : son vieux port, son cœur historique, son Palais du Pharo, ses musées et sa Basilique Notre-Dame-de-la-Garde font partie des sites incontournables.

Les vestiges gallo-romains d’Arles et de Vaison-la-Romaine combleront les visiteurs férus d’histoire. Aix-en-Provence, fief du peintre Paul Cézanne, éblouira par la riche architecture de son centre-ville.

À Avignon, découvrez le célèbre pont d’Avignon et l’impressionnante Cité des Papes. Le centre historique, protégé par des remparts, est classé au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO.

Les santons de Provence sont emblématiques de la région. À Fontaine-de-Vaucluse, un écomusée est dédié à ces petites statuettes au charme incontestable. La parfumerie, autre savoir-faire provençal, se laisse découvrir à Grasse, un village haut perché qui en est la capitale mondiale.

Pour les amateurs de musique, rendez-vous aux Chorégies d’Orange, un festival de musique classique vieux de 150 ans. Le Festival de Jazz de Juan-les-Pins est le premier de son genre en Europe.

Partager sur