Mont-Saint-Michel : le trésor de la Normandie

Le Mont-Saint-Michel est situé en Normandie, dans le département de la Manche. Il s’agit d’un village fortifié installé sur un éperon rocheux et surmonté d’une abbaye du treizième siècle. Ce lieu est célèbre dans le monde entier pour la singularité et la finesse de son patrimoine architectural.

L’îlot de sept hectares sur lequel se dresse le Mont-Saint-Michel devient, à marais haute, une véritable île. Ce site prodigieux, ainsi que la baie qui l’entoure, ont été classés au Patrimoine Mondial de l'Humanité en 1979. C'est le théâtre des plus grandes marées d’Europe : la différence de niveau entre basse mer et pleine mer est de 15 mètres !

Les grandes marées sont une attraction à elles seules. On dit que l’eau monte à la vitesse d’un cheval au galop, et les visiteurs se pressent pour observer le mascaret. À marée basse, la baie peut se parcourir pieds nus. Gare aux sables mouvants ! Des panneaux indiquent les précautions nécessaires à une promenade réussie dans la baie.

L’abbaye du Mont-Saint-Michel culmine à 157 mètres, et est ornée d’une statue de Saint Michel de 4 mètres de haut. C’est le quatrième monument le plus visité de France. Sa terrasse de l’ouest offre un point de vue remarquable sur la baie. À l’intérieur, plus de 20 salles sont ouvertes à la visite.

Les ruelles pentues du village et leurs échoppes, la muraille et les chemins de traverse raviront les promeneurs, qui pourront se restaurer à la mythique Auberge de La Mère Poulard.

Voyages

Quelques voyages pour découvrir cette région

Partager sur