Le Doubs, joyau franc-comtois

Le Doubs est un département de l’est de la France, qui longe la frontière suisse et le Parc Régional Chasseral. Avec ses paisibles vallées et ses délicats reliefs, ce département vous invite à découvrir le massif du Jura tout en explorant l'histoire passionnante de la région.

Besançon est la capitale historique de la Franche-Comté, et la préfecture du Doubs. L’unité architecturale de sa vieille ville est saisissante. Celle-ci est dominée par une citadelle de 11 hectares inscrite au Patrimoine Mondial de l’Unesco.

Au nord-est de Besançon, Montbéliard est une ville dynamique dotée d’un superbe château, celui des ducs de Wurtemberg. Son musée d’art, d’histoire et des traditions est installé dans un bel hôtel particulier du dix-huitième siècle.

Le patrimoine industriel du Doubs fait la fierté de ses habitants. Le Musée du Temps de Besançon met en valeur le savoir-faire des horlogers franc-comtois. À Sochaux, le Musée de l’Aventure Peugeot retrace l’histoire du constructeur automobile. Dans la commune de Nans-sous-Sainte-Anne, une ancienne forge du dix-neuvième siècle abrite le musée de la taillanderie.

Au fil des promenades en pleine nature, le Doubs réserve son lot de surprises. À Ouhans, la source de la Loue jaillit d’une grotte, au pied d’une falaise de 100 mètres de hauteur. À Consolation-Maisonnettes, le vertigineux belvédère de la Roche du Prêtre surplombe un vaste cirque naturel. Enfin, à Villers-le-Lac, une croisière commentée permet de s’approcher au plus près du saut du Doubs, une spectaculaire cascade haute de 27 mètres.

Voyages

Quelques voyages pour découvrir cette région

Partager sur