Aveyron : la convivialité à l’état pur

L’Aveyron est l’un des départements les plus accueillants et paisibles de France. Situé au sud du Massif Central, entre l’Auvergne et le Tarn, ce vaste territoire rural réserve de nombreuses surprises.

Dans la campagne aveyronnaise, les villages incitent à la promenade. Conques, par exemple, séduit le visiteur avec son abbatiale classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO. À Najac, la visite du bourg médiéval juché sur une crête rocheuse s’apparente à un voyage dans le temps. D’autres lieux comme Estaing, Sainte-Eulalie-d’Olt et Brousse-le-Château se distinguent par la beauté de leurs ruelles, de leurs ponts et de leurs églises.

L’Aveyron ne satisfait pas que les amateurs d’architecture médiévale. Les amoureux de la nature aiment à y contempler les rochers du Larzac, les hauteurs de l’Aubrac, les lacs du Lévézou, la coulée basaltique de Roquelaure ou encore la colline de serpentinite du Puy de Wolf.

Un séjour en Aveyron offre aux gourmets de nombreuses occasions de se régaler. Si vous aimez le fromage, partez à la découverte des caves de Roquefort ou dégustez une assiette d’aligot, un plat à base de tomme fraîche fondue. Pour le dessert, essayez le gâteau à la broche (cuit au feu de bois), la fouace (une brioche à la fleur d’oranger) ou la flaune (un flan au fromage de brebis).

Partager sur