Tenerife

Tenerife est également orthographiée Ténériffe. Elle est certainement l'île des Canaries la plus fréquentée par les touristes. Il s'agit de l'île la plus grande de l'archipel et c'est également elle qui détient le record d'altitude, avec le sommet "Teide" qui culmine à 3 718 m. La capitale de l'île est Santa Cruz de Tenerife. Tenerife offre aux visiteurs de nombreux paysages et de nombreuses possibilités pour le tourisme. Profiter de la mer, aux plages de sable noir ou de sable blanc, être émerveillé par les immenses falaises qui sculptent la côte, flâner dans les villages typiques, découvrir une faune et une flore incroyable en altitude moyenne ou encore randonner dans un paysage parfois aride, parfois très vert et volcanique. Le sommet de l'île est accessible pour partie par la route, puis en randonnant ou en empruntant un téléphérique. Les itinéraires de randonnées sont multiples. Les plages et les stations balnéaires sont nombreuses et sont parfaitement bien organisées pour accueillir les touristes, quelque soit son âge et son budget. De nombreux parcs, pour la plupart aquatiques existent sur toute l'île pour le bonheur des petits et des grands.

Grande Canarie

L'île Grande Canarie, qui dans sa version espagnole se dit Gran Canaria, est la deuxième île la plus peuplée de l'archipel des Canaries. Sa capitale est Las Palmas de Gran Canaria. La Grande Canarie offre aux touristes des paysages variés comme la montagne, des canyons, un mini-désert mais également bien entendu le bord de mer. Son point culminant, Pozo de las Nieves, s'élève à 1 949 m d'altitude. Les canyons qui creusent la montagne rappellent un peu ceux que l'on trouve dans l'ouest américain. De nombreuses randonnées sont possibles. L'on y trouve également un surprenant mini-désert, formé par le sable que les vents d'Afrique sont venus déposer. Bien entendu, les plages ne manquent pas, ainsi que les stations balnéaires avec toute l'infrastructure qui les caractérisent (hôtels, restaurants, parcs d'attraction, etc.).

Fuerteventura

L'île Fuerteventura est beaucoup plus plate que ses voisines, avec une altitude maximale de 807 m. Sa capitale est Puerto del Rosario. Les paysages de Fuerteventura sont plutôt arides et désertiques. Également d'origine volcanique, elle possède quelques beaux cônes. Elle offre certainement les plus belles plages de l'archipel où le sable blanc domine, ce qui a pour effet de rendre, à de nombreux endroits, l'eau de mer bleu turquoise. Parfois le sable est d'un blanc lumineux. L'île est fortement balayée par les vents, généralement chauds, ce qui en fait un endroit de prédilection pour les véliplanchistes. Ici aussi les stations balnéaires sont présentes (hôtels, restaurants, parcs d'attraction...), mais à moindre mesure.

Lanzarote

L'île Lanzarote est l'île la plus à l'Est de l'archipel des Canaries et donc la plus proche du continent africain. Sa capitale est Arrecife. Même si son altitude maximum ne dépasse pas 670 m, l'île offre un paysage volcanique magnifique. D'ailleurs c'est le principal attrait touristique de Lanzarote ; ces paysages accidentés permettent une multitude de randonnées. La partie la plus visitée de l'île est le parc national de Timanfaya, qui regroupe la plus belle concentration de cônes volcaniques, le tout dans un paysage lunaire. Cette partie attire tellement de touristes que sa visite est très réglementée et régulée. Il n'est donc pas possible de randonner n'importe où. L'île possède également de nombreuses plages, dont la plupart sont recouvertes de sable noir. Sur cette île, on trouve également quelques grandes stations balnéaires.

Partager sur