Tout savoir sur le bon à valoir Covid-19

 

Lorsqu’un organisateur de voyages comme Voyages Léonard annule votre voyage, vous êtes en droit de réclamer le remboursement total de votre voyage. C’est le cas par exemple lorsque le voyage n’atteint pas le nombre minimum de participants. Toutefois, dans le contexte exceptionnel de l'épidémie de Covid-19, les organisateurs de voyages ont été autorisés à délivrer un bon à valoir plutôt qu’un remboursement. C’est l’objet de l’Arrêté Ministériel du 19 mars 2020 et de l'Arrêté Ministériel du 4 avril 2020

Cette mesure a été mise en place pour préserver le secteur du voyage très menacé par la pandémie. En effet, les sommes que vous aviez versées à titre d'acompte ont été utilisées pour payer les prestataires (ex. hôtel, restaurant, ...). Les agences de voyages et les tour-opérateurs se sont donc retrouvés dans l'incapacité de rembourser.

Cette mesure était provisoire. D'ailleurs, le recours au bon n'était plus possible après le 20/06/20.

QUELLES SONT LES CONDITIONS D'UTILISATION DU BON ?

Les conditions d'utilisation sont régies par les Arrêtés Ministériels des 19 mars 2020 et 4 avril 2020 :

  • Le bon est nominatif : seule la personne qui a réservé le voyage annulé peut en bénéficier.
  • Le bon est valable 1 an au moins à dater de sa date d’émission. Les Voyages Léonard ont décidé d’étendre sa validité à 3 ans.
  • Le bon doit être utilisé pour réserver un nouveau voyage organisé par les Voyages Léonard
  • La date de départ du voyage est libre.
  • Le bon doit être utilisé dans l’agence de voyages où le voyage annulé pour cause de Covid-19 avait été initialement réservé. 
  • Si vous ne l’utilisez pas endéans les 12 premiers mois, vous pouvez demander son remboursement intégral auprès de votre agence de voyages
  • Si vous utilisez le bon pour un voyage moins cher, la valeur résiduelle est convertie en un nouveau bon aux mêmes conditions de validité.
  • Si vous utilisez le bon pour un voyage plus cher, la différence est à régler.

VOUS SOUHAITEZ LE REMBOURSEMENT DU BON ?

Nous vous rappelons que tout bon à valoir Covid émis par les Voyages Léonard est valable 3 ans.

Si vous pensez que vous ne l’utiliserez pas dans ce délai, vous pouvez en effet faire une demande de remboursement comme le prévoit les arrêtés ministériels.

Quand introduire votre demande remboursement ?

Au plus tôt 1 an après la date d’émission. Vous trouverez la date d'émission dans le cadre en bas du bon. Il n'est pas possible de demander le remboursement avant.

Comment introduire votre demande de remboursement ?

Vous devez vous présenter muni du bon dans l'agence de voyages où vous aviez effectué la réservation du voyage annulé pour cause d'épidémie de Covid-19. L'agence enregistrera votre demande de remboursement et vous remettra un accusé de réception.

Quand serez-vous remboursé ?

Le remboursement sera effectué par compte bancaire au plus tard 6 mois après la date d'enregistrement de la demande de remboursement.

Exemple : si votre bon a été émis le 4 avril 2020, vous pouvez introduire votre demande de remboursement à partir du 4 avril 2021 auprès de votre agence de voyages et vous serez remboursé au plus tard le 4 octobre 2021.

Benoit Charpentier

Benoit Charpentier

Responsable Communication

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